La confidente du roi Henri IV, la comtesse Diane d'Andoins dite "la Belle Corisande", affirmait tenir sa silhouette grande et mince de cette eau. Les dames de la cour font alors des sources d'Ogeu un des secrets de leur beauté.
Ogeu Pyrénées, l’eau minérale naturelle née au cœur des Pyrénées
Il était une fois, une longue et belle histoire entre l’Homme et l’eau. Notre histoire commence ici, au cœur des Pyrénées. C’est sur ces terres rocheuses que jaillit l'eau minérale naturelle Ogeu. Une eau 100% régionale et unique réputée pour sa pureté dès le Moyen Âge. Au fil de l'eau, découvrez l'histoire ancestrale de cette eau minérale naturelle des Pyrénées.
Ogeu Pyrénées, des années d'histoire
Un secret de beauté bien gardé
Une exploitation de la source réglementée
Les dires s'autorisent à prétendre que les sources d'Ogeu sont appréciées par les membres du parlement et de la monarchie qui les utilisaient pour leur hydratation, leur toilette, leurs maux d'estomac et leur bain. C’est le roi Henri IV, bien connu en Béarn qui fut le premier à réglementer l’exploitation des sources Ogeu.
L'histoire débute officiellement
C’est le docteur Casamayor, médecin à Oloron-Sainte-Marie qui, en 1820, décide d’acquérir les sources jusqu’alors détenues par l'État.
Naissance des thermes de la source d'Ogeu
Le Docteur Casamayor décide de faire construire au-dessus de la source un centre thermal. La composition naturelle de l’eau a vite attiré l'œil du docteur, souhaitant faire profiter de ses vertus.
Ogeu Pyrénées, officiellement adoubée
En 1889, une autorisation de l’État est accordée pour exploiter à usage médical l'eau minérale naturelle Ogeu Pyrénées (supposée la source gazeuse N°1 : arrêté datant de 1880).
Fin de la guerre et début d'une nouvelle ère
Le site de production Ogeu imaginée par Mme Fuster voit le jour et embouteille l’Eau Minérale Naturelle gazeuse. La bouteille d’Eau Minérale Naturelle plate arrivera un peu plus tard et viendra compléter la gamme Ogeu Pyrénées que l’on connaît aujourd’hui.
La limonade fait sa première apparition
La Limonade fait son arrivée aux côtés de l’eau pétillante. Les mêmes bulles légères, des arômes d'agrumes acidulés et gourmands : la limonade artisanale est née. Une recette issue d’un savoir-faire unique qui régale petits et grands depuis des générations.
La petite nouvelle
La gamme de produits Ogeu s’agrandit et propose l’Eau Minérale Naturelle plate embouteillée sur le site d’Ogeu-les-bains.
Et
Nouveau look
C'est en 2019 qu'un nouveau look est adoptée pour la bouteille d'Ogeu Pyrénées.
Le bouchon solidaire
Pour éviter les bouchons solitaires, Ogeu a fait le choix de bouchons solidaires depuis 2021. Pratique, ce bouchon ne se perdra pas dans la nature !
Ogeu s'engage plus que jamais pour préserver la nature.
La canette Ogeu
Ogeu lance son eau pétillante en canette. Son plus ? Une canette recyclable à l'infini. Ogeu s'engage plus que jamais pour préserver la nature.
Une nouvelle signature de marque
On parle souvent de Sud-Ouest mais en réalité il y en a plusieurs. L'authentique Pays Basque, le sauvage pays landais, les métropoles toulousaines et bordelaises, le truculent Béarn et les Pyrénées véritables et majestueuses. Ogeu Pyrénées c'est l'eau minérale naturelle de tous ces Sud-Ouest. Une institution qui passe au-delà des différences et qui rassemble tous ses peuples.
Ogeu Pyrénées s'engage
Ogeu, ce n’est pas seulement de l’eau et des dates clés, ce sont aussi des engagements. Des actions pour préserver son territoire, sa source en respectant le cycle naturel de l’eau. Des engagements pour la planète, grâce à un recyclage vertueux pour que chaque bouteille d’eau minérale soit en matériau 100% recyclable et puisse se recycler à l'infini.
Quand on est Ogeu, c’est pour la vie !